Rencontres gratuites Femmes Russes, Polonaises, Tchèques

Suite à la cessation totale d'activité, le site est à vendre, possible avec fichier membres. Contact par e-mail :  

 

Blog Agnieszka :

 

Version française Wersja polska English version

Mariage polonais

Sans titre

Mariage polonais est le plus souvent à la fois un mariage catholique (mariage de concordat la plupart du temps) qu'un mariage d'amour. Car ils est tout à fait normal pour les Polonais de se marier quand on s'aime.

Mariage polonais traditionnel - comment les polonais fêtent cet heureux événement

A la recherche d'une femme des pays de l'est, dont aussi de la Pologne, vous aurez probablement des contacts réguliers avec ces pays et vous aurez peut-être un jour une occasion de participer à un mariage polonais, comme l'invité ou même comme... le fiancé et le marié.

Malgré cela, que vous n'avez pas besoin de vous marier pour qu'une femme polonaise vienne habiter en France ou dans un autre pays européen, car la Pologne étant un pays de l'UE et ses citoyants pouvant circuler librement dans toute Europe, cette formalité n'est plus nécessaire. Ainsi une femme polonaise ou d'aun autre pays de la Communauté Européenne peut vivre dans un autre pays européen de même que vous pouvez aller vivre dans autre pays d'Europe. Dans le cas de la création d'une famille avec une femme de L'UE, vous pouvez donc aussi opter pour une union libre.

Mais il n'est pas exclu, que vous (et votre future conjointe) préférez la tradition avant tout et le mariage reste pour vous très important comme un couronnement d'une vie à deux durable.

 

Donc si vous rencontrez une femme de Pologne avec qui vous désirerez faire votre vie, vous déciderez ensemble peut-être de vous marier et que votre mariage soit en Pologne, le pays de votre épouse ?

Il serait alors intéressant de savoir comment en général se passe un mariage selon la tradition polonaise. Sur cette page, je vais présenter en bref, le programme d'un mariage « à la polonaise ». Vous allez certainement remarquer que cela ressemble à un mariage français, toutefois je pense que quelques traditions sont inconnues (ou peu connues et non pratiquées) en France. Bien évidemment, les traditions polonaises sont aussi un peu différentes et spécifiques, selon les régions, comme par exemple dans les montagnes, dans le sud, c'est pas toujours pareil que dans le nord de la Pologne. Je vais donner un exemple de mariage le plus souvent pratiqué dans ma région. Ce sont toutes mes expériences personnelles, cueillies au fil des années grâce à la participation dans plusieurs fêtes de mariages.

Le mariage dans la vie d'un homme et d'une femme désirant partager la vie ensemble, est un moment très important, car il est en même temps le sommet d'une grande histoire d'amour et le point de départ pour une nouvelle vie - cella à deux. C'est une preuve d'amour et de désir de passer par la vie main en main, unis, amoureux, mais c'est un engagement important, car il débute une responsabilité pour la future famille, et cela pour la vie. Généralement, tous souhaitent que leur mariage soit un grand événement pendant lequel ils peuvent partager leur joie avec ses proches, ses amis. Chaque couple désire que leur mariage soit le plus beau jour dans la vie. Et il y est. Grâce à beaucoup de préparations, à la participation active des deux familles, des amis, il devient inoubliable. Reste souhaiter que tous les jours suivants du couple heureux soient aussi beaux.

Mais commençons : tout d'abord les préparatifs - notamment administratifs et pour la fête. Les futurs mariés choisissent où il y aura lieu leur mariage ainsi que la cérémonie : civile ou/et religieuse. Parce que depuis quelques années les mariés de la religion catholique désirant aussi un mariage religieux peuvent choisir de se marier seulement à l'église, beaucoup de couples choisissent cette possibilité.

En général, un mariage se prépare avec beaucoup d'avance, au minimum 3 mois avant la date souhaitée (c'est le temps éxigé notamment pour effectuer notamment les rencontres obligatoires de préparations au mariage religieux), et si le mariage doit se dérouler pendant l'été, il faut parfois en penser avec 1 an d'avance, car en cette période « traditionnelle » du mariage, les dates sont réservées au plus tôt possible.

Voilà les dates sont choisies, tous les enregistrements administratifs effectués, une salle de réception réservée, les tenus prêts, le menu choisi, l'orchestre, le photographe réservés, et les invités sont . invités bien évidemment ! Le jour du mariage approche. Généralement, un jour avant le mariage les amis et la famille aident à décorer et préparer la salle ou la fête aura lieu. Si on réserve une salle dans un restaurant, en général on a un service complet, mais on peut décider quelle décoration choisir, comment seront distribuées les tables, etc. ainsi que c'est possible de participer dans les préparatifs et veiller que tout soit comme on le souhaite. Ensuite, ils décorent la voiture des mariés (dans certains des cas les mariés préfèrent louer une voiturette à chevaux comme l'autrefois, c'est possible notamment dans les grandes villes), ainsi que leurs voitures.

Et le grand jour arrive enfin. Souvent le mariage est célébré samedi après-midi. Le marié vient chercher la mariée à son domicile. Il est accompagné par ses parents, son témoin (qui dévient pour cette journée son « assistant personnel» et qui est chargée de ne rien oublier), souvent un photographe chargé de filmer et photographier toute la cérémonie, et par un orchestre, avec l'accordéon obligatoireJ, qui le guide avec la musique traditionnelle polonaise jusqu'à la porte de domicile de la mariée. Là, la mariée accompagnée par son témoin (qui devient « son assistante personnelle » pour cette journée - et qui l'aide à se préparer), ses parents et ses invités les attendent. Les mariés sont ensuite « bénis » par leurs parents - autrement dit ils reçoivent l'autorisation des parents ainsi que les parents leurs parlent symboliquement des responsabilités qui suivent leur mariage, etc. C'est beau, c'est émouvant, mais il faut voir ça, difficile de l'expliquer. Et maintenant c'est le temps de partir à l'église ou à la mairie. Parce que le plus souvent les jeunes polonais se marient à l'église, je vais parler seulement de cette possibilité. Toujours accompagnés par l'orchestre, les mariés prennent la route en leur voiture. Mais. pas si vite ! Car il est probable que la route sera barrée. par des voisins qui demandent de « payer » pour laisser sortir les mariés ! Il faut donc négocier « le prix » - une ou deux bouteilles de vodka pour les adultes, un sachet de bonbons ou des chocolats pour les enfants, et la barrière s'ouvre. Mais attention, il est possible que plus loin, une nouvelle barrière est installée - donc il faut soit « payer » de nouveau, soit chercher une autre route (si elle existe et si elle n'est pas barrée J). Une fois ces difficultés sont surmontées, le peloton peut enfin prendre la route pour l'église.

jolie mariée femme polonaise - mariage polonaisLà, la mariée entre souvent accompagnée par son père (ou les deux mariés entrent ensemble). La cérémonie de mariage commence. Elle est presque la même comme dans tous les autres pays : les mariés se disent « oui » et échangent les alliances, le mariage est conclu. Après la sortie de l'église, les jeunes mariés acceptent les voux et les fleurs (et les cadeaux), le prêtre, les parents et les témoins tout d'abord, ensuite la plus proche famille, et les amis. Les invités jettent aussi le riz (ou parfois des monnaies qui doivent être cueillis par les mariés) sur les jeunes mariés - c'est une vielle tradition, cela doit leur apporter la chance dans la nouvelle vie et la richesse. Il est aussi courant de faire s'envoler les pigeons par les mariés.

Tous les invités font ensuite la route vers la salle de fête qui devient pour cette soirée 'la maison du mariage ». Les jeunes mariés souvent se rendent chez le photographe pour prendre quelques photos en studio. Pendant ce temps, les invités arrivent en premier à « la maison du mariage » et attendent l'arrivée des mariés. Ils sont alors accueilli dans la porte par leur parents avec du pain (qu'il faut embrasser) et du sel, ainsi que boivent symboliquement une goutte de vodka et cassent les verres - tout cela doit leur apporter le bonheur. La cérémonie d'accueil est très importante, car elle symbolise l'accueil à la porte d'une nouvelle vie, une nouvelle famille, qui doit être riche et heureuse, ainsi que cela veut aussi dire, que les parents acceptent depuis ce moment la femme/le mari de leur enfant, qui devient maintenant aussi leur enfant.

Le marié prend sa femme dans ses bras et la porte à l'intérieur. C'est aussi vielle tradition, autrefois ayant pour l'objectif de protéger la jeune mariée des démons pouvant l'attendre à la porte, aujourd'hui symbolisant l'attention portée à la jeune femme par son jeune mari. A ne pas oublier, l'orchestre est tout le temps là, tout se passe donc avec de la musique.

Une fois tout le monde est à l'intérieur de la salle, les invités prennent leurs places et après des paroles des parents qui donnent ses conseils aux jeunes, la fête commence. Elle est en général guidée par un animateur professionnel et la musique est « live » - assurée par l'orchestre, pas de la « conserve ». La tradition tout d'abord. Donc les tables sont déjà garnies avec des plats variés (et délicieux.), qui resteront pendant toute la fête sur les tables et qui seront consommés par des invités à tout moment voulu, pour se ressourcer entre les danses et les jeux. Souvent, au début quelques plats chauds sont servis, et aussi quelques d'autres plats cuisinés un peu plus tard. Entre-temps, les invités se régalent avec les plats froids (salades, viandes, poissons), ainsi qu'avec les fruits, gâteaux, et parmi eux - le «gâteau de mariage » - dit « sekacz » en polonais (un gros gâteau aux oufs). Donc toute la nuit est consacrée au fun : musique, danses, jeux et toasts - à la santé des jeunes mariés, leurs témoins, leurs parents, etc., etc. (dont plusieurs demandes des invités que la vodka soit « sucrée » par les jeunes mariés - donc à chaque demande un bisou fort est nécessaire !).

A minuit, il est le temps d'enlever le voile de la jeune mariée qui est ensuite lancée par la jeune femme - moment attendu par les jeunes femmes invitées célibataires ! Le jeune marié, lui aussi, lance sa cravate - cette fois-ci les jeunes hommes célibataires ont leur chance.

Voilà le gâteau principal de la fête arrive ! Le couple de jeunes mariés coupent ensemble la première part du gâteau, qui sera ensuite distribué parmi les invités.

Et, la fête continue, continue, continue. Pour se terminer souvent le beau matin. Mais attention, ce n'est pas tout. Il reste souvent beaucoup de nourriture non consommée, il ne faut pas qu'elle se perde:)). Les invités alors se donnent rendez-vous dans la journée et la fête continue encore un peu.

Il ne reste qu'un voyage à deux... et une longue vie en amoureux!!!!

Heureuse fête à tous les futurs jeunes mariés !

Ce texte a été publié pour la première fois en mai 2006.

Un nouveau texte parlant du mariage polonais a été publié sur mon blog http://www.agnieszka.fr/ le  28 février 2018 avec une nouvelle approche et nouvelles informations, complémentaires de celles du texte ci-dessus. Pour le lire, suivez le lien : http://www.agnieszka.fr/mariage-en-pologne/.

© MCM-AMB || Cookies

Rencontres - Sélection gratuite